« L'animal sauvage ou domestique a toute sa place en ville »
Actualité
Mise à jour le 03/10/2022
La fête de l'animal en ville revient au parc de Bercy, le samedi 8 octobre de 13 h à 18 h. Sandra Guillaumot, éthologue de formation et responsable de la Mission animal de la Ville de Paris, nous en dit plus sur cette quatrième édition dont elle est l'organisatrice.
Pourquoi faut-il absolument venir à la fête de l'animal en ville ?
Sandra Guillaumot : Parce que cette quatrième édition est justement l'occasion d’échanger sur la place de l’animal en ville, qu’il soit domestique ou sauvage. Elle rassemble à la fois les associations,
les institutions et la Ville de Paris. L’objectif est de présenter les actions en faveur des animaux et sensibiliser les
Parisien·ne·s à leur bien-être et leurs droits.
Une vingtaine d’associations seront présentes, emblématiques comme la
SPA, One Voice, L214, ou Faune Alfort, ou moins connues telles que White
Rabbit, qui réhabilite des lapins de laboratoire, et la SPOV, la Société protectrice des
oiseaux des villes. Côté
institutions, l'ICAD, la Société d'identification des carnivores domestiques, la Société centrale canine et d'autres ont répondu à l'appel.
La Société centrale canine va faire des démonstrations de dressage et d'obéissance, Humanimal va proposer une démonstration des gestes de premiers secours. Utile à savoir si, par malheur, votre chien ou votre chat s’étouffe ou fait un malaise cardiaque. Handichien va présenter un panel des savoir-faire des chiens d’assistance. Conjointement, les visiteurs·euses pourront participer à deux séances de découverte de la Biodiversité au parc de Bercy.
Il y aura également un stand avec des animations pour les enfants : un casque de réalité virtuelle pour plonger à 360° au cœur de la nature et un quizz sur les animaux. L'exposition, « Animaux à Paris » présentera des photos d’animaux vivant à Paris, publiées sur Instagram par des amateurs·rices. Il y aura aussi une collecte de dons pour l’association Gamelles pleines, qui aide les plus démuni·e·s à prendre soin de leurs animaux.
Quel est l'objectif de cet événement ?
Nous avons à cœur de montrer que la Ville
de Paris agit en faveur des animaux. D'une part en améliorant l’accueil des animaux domestiques, mais aussi en affirmant que l’animal sauvage a toute sa place en ville. Ce que nous comptons transmettre au cours de cette journée, c'est aussi ce qui est au cœur de la mission animal en ville, créée en 2019, et dont je suis responsable. C'est faciliter le quotidien des animaux domestiques avec, par exemple, 25 espaces canins ; informer sur la problématique des chats errants et les actions des associations qui procèdent à leur trappage, stérilisation,
adoption. Plus globalement, valoriser toutes actions en faveur du bien-être animal.
Il est aussi essentiel de communiquer sur les espèces, changer le regard sur les « nuisibles » qui n'en sont pas et montrer qu'ils ont, au contraire, toute leur place en ville.
Responsable de la mission animal en ville
Nous réalisons un suivi sanitaire de la faune sauvage, notamment via la prise en charge d’animaux sauvages blessés en partenariat avec des associations et la réalisation d’autopsie lors de décès de certains animaux afin d’en connaitre les causes. Il est aussi essentiel de communiquer sur les espèces, changer le regard sur les « nuisibles » qui n'en sont pas et montrer qu'ils ont, au contraire, toute leur place en ville.
Pourquoi vous être engagée auprès de la Mission animal de la Ville ?
Je suis éthologue de formation et je ne me verrais pas vivre sans animaux. Quand j’ai vu le poste de responsable de la Mission animal en ville, c'était pour moi une évidence ! Et travailler pour le service public m'importait beaucoup. Il y a une vraie réflexion collective, des projets variés au long cours. Les interlocuteurs·ices sont multiples. Nous travaillons en lien avec différents services de la Ville, qui nous demandent des conseils sur les espèces. Nous collaborons bien sûr avec les associations de protection animale, dont le rôle pour la protection des animaux est essentiel à Paris. Les personnes sont généralement gentilles et attentionnées. Je n'ai qu'un mot à dire, venez nous rencontrer le 8 octobre !
La fête de l'animal en ville est de retour
Parc de Bercy - 128, quai de Bercy, Paris 12e
Du samedi 08 octobre 2022
Default Confirmation Text
Settings Text Html
Settings Text Html
Votre avis nous intéresse !
Ces informations vous ont-elles été utiles ?
Attention : nous ne pouvons pas vous répondre par ce biais (n'incluez pas d'information personnelle).
Si vous avez une question, souhaitez un suivi ou avez besoin d'assistance : contactez la Ville ici.
À lire aussi
Vous ne connaissez toujours pas ?
Sélection des bons plans intemporels, mais qui valent le coup toute l'année !